Sortie a l’automne 2015 aux éditions Henry Lemoine .

Cet ouvrage propose une initiation à la guitare de Tango, en illustrant son évolution depuis ses origines jusqu'à nos jours.
Les genres de "Tango", "Vals" et "Milonga" sont présentés aussi bien pour la guitare d'accompagnement que pour la guitare soliste.
Des exercices, exemples et pièces à jouer serviront à consolider les bases de ce style de jeu si particulier.

 


Extrait


Presse

Le guitariste argentin Diego Trosman a acquis au fil du temps une grande expérience et de solides connaissances concernant le tango : d'abord par sa ville natale Buenos Aires, berceau de ce style de musique, puis auprès de grands maîtres du genre. C'est de ce fait en hommage à ses mentors, et également pour perpétrer la tradition de transmission pédagogique, qu'il a conçu cette méthode. Nous voici donc en présence d'un ouvrage didactique avec lequel on a accès aux fondamentaux de la guitare tango.
Dans les premières pages figure une riche introduction, relatant les grandes étapes de l'histoire du tango, l'évolution des diverses orchestrations suivant les époques, et la place tenue par la guitare. On est de suite plongé dans le contexte socio-culturel, si important pour comprendre ce style de musique, avant de passer aux leçons proprement dites, regroupées en deux grande partie. La première concerne l'accompagnement, la guitare étant traditionnellement d'abord un soutien rythmique dans le tango. On commence par l'étude du rythme de base et de ses éléments typiques de cette musique, pour en arriver à l'étude d'autres figures caractéristiques et des divers conduits utilisés pour agrémenter l'accompagnement. Viennent ensuite les rythmes de la valse, des milongascampera et ciudadana, avant un dernier chapitre sur l'harmonie. La deuxième partie est, quant à elle, consacrée à la guitare soliste et traite de la sonorité, de l'articulation, du phrasé et de l'arrangement soliste.
La quarantaine de pages allie concision et richesse didactique. Les divers sujets abordés sont exposés clairement et illustrés par moult exemples pertinents, renforcés au besoin par des exercices d'applications et des extraits de standards du tango, avec en prime pas moins de quatre morceaux complets. Concernant le niveau requis, surtout si vous apprenez seul(e), il est préférable d'avoir au préalable un niveau général confortable, autant technique de théorique, avec une bonne connaissance des accords (sur le papier comme sur le manche) et de leur notation anglo-saxonne, pour se focaliser pleinement sur le contenu des leçons. Avec Un professeur, cette méthode pourra servir de fil conducteur pédagogique, que ce soit pour aborder certains points séparément ou pour une étude plus poussée de cette musique. Dans l'ensemble, cette méthode est claire et efficace, et sera un outil idéal pour étudier le tango, que ce soit en profondeur ou pour un travail plus à la carte. Un ouvrage de qualité vivement conseillé.



Pascal Proust
Guitare Classique, n°71 (déc. 2015)

Le Livre Aux Editions Henry Lemoine